Jean-Baptiste, Auguste DURST
  French painter

Peintre français 1842-1930

  Home  :: Peinture  :: Aquarelles  :: Croquis  :: Liens  :: Divers  


Promenades et carnets

Là est la source de la plupart des huiles sur toile. Parcourant la campagne, crayons et carnet à la main, Durst va croquer les paysages, laissant à son imagination la tâche de mettre en couleurs ce qui deviendra une toile. Presque toutes se retrouvent sur les carnets, ce qui ne laisse aucun doute sur la méthode employée: ses toiles sont toutes travaillées en atelier.

Seules les aquarelles sont faites en milieu naturel et n'ont donné lieu à aucune interprétation. L'oeuvre est-elle finalisée en Normandie ? ou dans l'atelier de la maison de famille à Puteaux ? Il est fort probable que, séjournant une partie de l'année à la campagne, il disposait d'un atelier à Saint-Vaast. Mais sur ce point comme sur bien d'autres les informations nous font défaut, d'autant que vers 1919 il vide cette maison sans doute pour des raisons économiques (la guerre de 14 laisse des traces) et il médite d'organiser une installation ponctuelle et saisonnière chez des agriculteurs, car dès le printemps la verdure lui manque.

Y parvient-il ? les courriers retrouvés ne disent rien à ce sujet. Une chose est certaine, son grand regrêt est de devoir alors se passer de son piano, (lire ici une lettre un peu nostalgique envoyée à son fils, André, au front en Août 1918.) piano, seul compagnon façe à une vue qui commence à baisser et le détourne un peu de la peinture : il a alors 79 ans.